Télétravail : les postures pour éviter le mal de dos

19 octobre 2021

La soudaineté de la crise sanitaire a entrainé une vague de télétravail rapide et sans précédent. Malheureusement, personne n’a vraiment pu s’y préparer en équipant son domicile avec du matériel adapté.

Le posturologue Olivier Girard à livré ses conseils sur Europe 1 (avril 2020) pour adopter une meilleure posture en télétravail.

 

Le point de départ du posturologue est de dire que les domiciles des collaborateurs sont meublés pour des questions esthétiques et non pour le coté confortable. Un canapé ou un tabouret de salon sont un cauchemar pour le travail. Selon l’expert, le mal de dos est lié à 4 facteurs :

  • La posture
  • L’activité
  • La durée
  • Le stress

Le stress étant plus compliqué à résoudre, la posture et sa durée peuvent eux, être traités.

Le 1er point est de stabiliser son bassin pour avoir une colonne vertébrale en bonne santé. Pour ce faire, il faut être assis sur les os des fesses et contre un maintien qui assure un support lombaire. Oubliez donc les tabourets sans dossiers.

2ème point : les pieds doivent pouvoir toucher le sol afin d’être bien maintenu au fond de son siège et ainsi de stabiliser le bassin.

Concernant le bureau ou la table de travail, ils doivent permettre d’avoir les outils de travail sous nos doigts, avec les bras à 90°. Si la table de travail est à hauteur des coudes, alors c’est parfait. Votre nuque pourra vous dire merci.

Si vous possédez une chaise réglable, il est important d’en régler la hauteur avec en parallèle le réglage d’un repose-pied calé au sol.

A bannir : l’ordinateur sur les genoux qui oblige le télétravailleur à plier la nuque de plus de 20°, ce qui entraîne des maux associés.

En plus de son ordinateur portable, un clavier et une souris séparés permettent de surélever son ordinateur (et de ne l’utiliser qu’en simple écran).

Dernier point important : faites des pauses ! Il est plus efficace de faire des petites pauses fréquentes qu’une seule pause prolongée car les premières minutes sont les plus importantes.

 

Source : Europe 1 (https://www.europe1.fr/sante/un-teletravail-sans-mal-de-dos-les-conseil-du-posturologue-olivier-girard-3959210)