Le télétravail, élément central de la marque employeur

9 novembre 2021

Principal changement dans les organisations suite à la crise sanitaire, le télétravail fait désormais partie de notre quotidien. De telle sorte qu’aujourd’hui il en est devenu un élément incontournable pour les nouvelles offres d’emploi. L’enseignante – chercheuse en management des ressources humaines et droit Caroline Diard a analysé cet impact en répondant au média acteur publics.

 

Caroline Diard est claire : « la possibilité de télétravailler est devenu un élément fort de la marque employeur. » Selon elle, le télétravail permet aujourd’hui de « fidéliser » le personnel déjà en poste mais il est aussi un élément « d’attractivité » pour les futures recrues.

En effet, le fait que ce dernier soit mentionné dans l’accord national interprofessionnel démontre clairement une volonté de la part des services RH d’attirer des candidats grâce au home office. Tout cela permet donc à l’employeur d’élargir son champ de recrutements en province.

De plus, l’enseignante – chercheuse souligne qu’il y a bien « une préoccupation et une appréhension similaires » dans les secteurs publics et privés. Favoriser l’amélioration de la qualité des conditions de travail ou encore préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sont des points évoqués dans les accords des deux secteurs.
L’importance de l’approche managériale est également soulignée par Mme Diard. Elle explique que cet enjeu demande une approche à la fois « micro » et « macro » afin que la relation entre l’agent et le manager soit saine et productive.

Enfin, la question des risques émergents a été traitée par la spécialiste qui évoque de nombreux burn-out et démissions à la fin du confinement. Elle présente notamment une nouvelle forme de harcèlement apparue durant cette période qu’elle nomme « contrôle technologique ». Un phénomène dû aux sollicitations tardives, à la surcharge de travail ou à l’augmentation sans raison du nombre de réunions. Caroline Diard nous rassure en affirmant que ces types de comportements sont bien sûr minoritaires et que la majorité des managers ont su s’adapter au télétravail.

Il est évident que garder un lien avec ses collaborateurs en télétravail est essentiel à leur bien-être. Leur donner accès aux meilleures conditions de travail possibles favorisera non seulement la productivité mais aussi l’attractivité de l’entreprise.

Équiper les collaborateurs en Home Office en leur garantissant une qualité de vie à la maison est l’engagement de YooFlex. En proposant du matériel de qualité et ergonomique ainsi que des consommables, le salarié ressent un vrai bénéfice et se sent considérer par son employeur. Le service YooFlex répond aux enjeux de bien-être et de confort aussi bien pour le collaborateur que pour son employeur.